contact@kassistanceconseil.fr

ADVP : la cristallisation

comprendre

 

Dans cet article, je vais vous parler de la deuxième phase de la méthode ADVP : la cristallisation. Cette phase est celle où il s’agit de comprendre.

La cristallisation pour comprendre son projet

Au cours de cette étape, vous allez tenter d’ordonner toutes les idées que vous avez recueillies au cours de l’étape 1 qui est l’exploration (à relire ici).

Vous allez prendre conscience de la faisabilité de votre projet.

Comment comprendre toutes les idées recueillies ?

Sans arriver à concevoir un projet arrêté, il  faut tout de même choisir un secteur par exemple, qui laisse encore la place à beaucoup de possibilités, mais qui représente, toutefois, une réduction par rapport à l’exploration initiale.

Toutes les hypothèses recueillies en phase d’exploration peuvent créer une certaine confusion, il est donc important de clarifier la situation en mettant de l’ordre dans les données en tenant de faire apparaître les principaux enjeux autour desquels vous allez pouvoir prendre une décision.

Pour cela, vous allez chercher à faire des catégories, des ensembles de vos idées (par exemple : les points communs entre les différents projets, les inconvénients communs de chaque projet, les avantages communs de chaque projet…).

De fait, discerner les caractéristiques communes à certains métiers, commencer à repérer si elles correspondent à vos intérêts, vos valeurs, vos aptitudes.

Exemple.

travailler à domicile matériel informatique la transcription la rentabilité
à compléter à compléter à compléter à compléter

Autre exercice, l’enquête du projet :

  • Quelles sont mes possibilités ?
  • De quoi dois-je tenir compte ?
  • De quoi ai-je besoin ?
  • Où dois-je me renseigner ?
  • etc.

Vous commencez alors à conceptualiser votre idée de projet. De cet effort d’organisation, vous devriez arriver à la conclusion :  le projet semble se fonder sur tel genre de besoins plutôt que sur tel autre, l’objectif à poursuivre sera de cet ordre ou bien de cet autre, la solution s’oriente dans cette voie générale ou dans cette autre.

La prochaine étape : la spécification. A bientôt.

1 commentaire
Laisser une réponse