contact@kassistanceconseil.fr

Interview pour Bee and Roses

Angélique Deprets, Responsable de la Publication chez Bee and Roses a réalisé une interview concernant l’activité de K. Assistance Conseil.
 

Je vous invite à la lire.


puce Quelle est votre définition du métier que vous exercez ? : 

L’assistante indépendante gère le quotidien des dirigeants d’entreprise. L’assistante indépendante est le pilier de l’organisation : elle sait gérer les relations internes et externes, elle travaille en toute autonomie et sait se servir des compétences acquises pour servir au mieux la gestion administrative et financière du service pour lequel elle travaille.



puce Pourquoi avoir choisi ce métier ? : 

J’ai choisi d’exercer ce métier pour la polyvalence des missions et des dirigeants que je rencontre. Accompagner les petites structures à mettre en place leur organisation administrative et financière est une véritable satisfaction :

– gestion administrative : traitement du courrier, des mails, classement, mise en place de l’organisation,
– rédaction de documents (procédures, affichage, courriers, diaporamas…)
– gestion : tableaux de bord, graphiques, audit de besoin en fonds de roulement, rapprochements bancaires, préparation de vos documents comptables pour votre Expert-Comptable…
– ressources humaines : définition des fiches de postes, aide au recrutement, déclarations d’embauche, administration du personnel, gestion des plannings, solde de tout compte…
– formations à la comptabilité et au mécanisme de la paie.

Le télétravail est aujourd’hui un gage d’ouverture à l’avenir : optimiser son temps pour garantir une meilleure rentabilité.



puce Est-ce celui pour lequel vous avez été formé après l’école ? : 

Mes formations de base ont été axées sur deux secteurs d’activité : la comptabilité et l’assistance aux managers.
De nombreuses formations continues ont développé des compétences en paie, comptabilité, analyse financière, au secteur médico-social.
Mon parcours professionnel m’a permis de développer mes compétences en ressources humaines mais également en management des organisations (ouverture administrative et financière de plusieurs services).



puce Avec le recul et l’expérience, quels sont les points positifs et négatifs à exercer ce métier 

Les points positifs sont la diversité des missions et des secteurs d’activité. Mes qualités d’adaptation sont régulièrement sollicitées. Réfléchir à optimiser toute nouvelle organisation est un challenge de chaque jour et cela est un véritable moteur dans mon épanouissement professionnel.

Le point négatif est la frilosité de certaines entreprises à faire appel au télétravail, encore méconnu en France et encore plus dans l’Aisne, où je réside.



puce Quel est pour vous le secret de la réussite dans ce métier ? : 

Réussir dans ce métier c’est réussir à s’adapter à chaque nouveau client. L’assistante est une véritable collaboratrice mais si son rôle est indispensable, elle doit savoir se rendre discrète. 
La rigueur et la confidentialité sont des points essentiels à la relation avec son client.
Les nouvelles technologies de l’information aident à optimiser le temps et le travail à distance (skype, google+, mails, serveurs…).



puce Quels conseils donneriez-vous à un débutant? :

Un débutant se doit de réfléchir s’il peut travailler en toute autonomie tout en développant son réseau professionnel. 

Il est indispensable d’acquérir une bonne formation théorique de base ainsi qu’une longue expérience de terrain : la conjugaison des deux est la base d’un bon démarrage.



puce Quelles idées reçues auriez-vous envie de dénoncer à propos de votre métier :

L’assistante souffre parfois de préjugés sur le métier dit de « secrétaire ». En dehors de la saisie pure, l’assistante est au coeur des relations. Elle centralise les informations et les traite. 

Plus le travail de l’assistante est de grande qualité, plus le manager peut se reposer sur elle pour l’organisation administrative et financière afin de que celui-ci se recentre sur son coeur de métier.


Retrouvez l’Interview Bee and Roses

Laisser une réponse