Calculer un prix psychologique

prix psychologique calcul des couts

On parle souvent de marge, de seuil de rentabilité mais aujourd’hui, j’ai envie d’aborder un thème qui me semble intéressant : le calcul d’un prix psychologique.

 

Après une étude de marché auprès de 500 entreprises, vous cherchez à évaluer le tarif de vente d’un objet (ou d’une prestation).

 

Les deux questions à poser, au cours de votre enquête, seront :

 

  • au-dessus de quel prix jugeriez-vous ce produit trop cher ?
  • en-dessous de quel prix jugeriez-vous ce produit de mauvaise qualité ?

 

A réception des réponses de votre enquête, il suffit de réaliser un tableau excel.

 

Voici un exemple :

 

calcul prix psychologique

 

 

A l’aide des tableaux croisés dynamiques, il s’agit de reporter les données du tableau ci-dessus, en y ajoutant les colonnes :

  • pourcentage des réponses clients (col1 et col2)
  • pourcentage cumulé décroissant pour la qualité (A)
  • pourcentage cumulé croissant pour le prix (B)
  • pourcentage d’acheteurs potentiels (100 – (A+B))

 

calcul prix psychologique

 

 

Le prix psychologique correspond au plus grand pourcentage d’acheteurs potentiels. Dans ce tableau, on retrouve 81% des sondés pour un prix de 30 €.

 

Pour représenter ce tableau, je réalise un graphique dans lequel j’utilise deux échelles en ordonnées (une échelle pour le % cumulé croissant qui représente le prix et une échelle pour le % cumulé décroissant qui représente la qualité).

 

calcul prix psychologique

 

J’espère que cet article vous sera d’une grande utilité dans le calcul de vos tarifs ; vous pouvez compléter votre lecture avec le calcul des tarifs de l’entrepreneur.

 

 

 

 

 

3 commentaires
  1. Bonjour et merci pour cette page ! Pourriez-vous m’indiquer comment faire un graphique sur excel avec 2 échelles en ordonnée ?

    Cordialement

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