Comptabilité : les cadeaux pour vos clients

 

cadeau client

En ce début d’année, vous avez très certainement eu la bonne idée de faire un cadeau à vos plus fidèles clients et vos fournisseurs en ont fait de même avec vous.

Ces cadeaux offerts par votre entreprise à des tiers sont soumis à certaines règles fiscales  ainsi qu’à des limites de déductibilité des résultats de l’entreprise. En cas de non-respect, l’administration ne vous fera pas de cadeau !

Déductible du résultat ?

Dans le cadre d’une gestion normale, les frais pour cadeaux sont considérés comme déductibles des résultats de l’entreprise.

La valeur du cadeau doit être raisonnable. L’appréciation du caractère raisonnable par l’administration fiscale se fait au cas par cas, en fonction de la nature de l’entreprise, de son activité, de sa taille, du chiffre d’affaires généré avec le client en question…

Le dirigeant doit pouvoir prouver que ces cadeaux sont réalisés dans le but d’entretenir de bonnes relations avec ses clients et non pour répondre à des critères personnels ou purement fiscaux.

Des exemples fréquents : chocolats, vin, stylos, places de théâtre, livres…

Ne sont pas déductibles : les dépenses liées à la chasse ou à la pêche de loisir et sportive (dépenses dites somptuaires).

La TVA ?

La TVA sur les achats de cadeaux destinés aux clients, fournisseurs ou autres n’est en principe pas récupérable. Toutefois, elle le devient lorsque la charge est déductible et que la valeur du bien ne dépasse pas 60 € TTC par bénéficiaire et par an (port, emballages compris…).

Pensez à la déclaration n°2067 « relevé des frais généraux » pour les sociétés et la déclaration n°2031 pour les entreprises individuelles, lorsque le montant global des cadeaux excède 3 000 € par exercice. Tous les objets publicitaires d’une valeur inférieure à 65 € TTC ne sont pas pris en compte dans le seuil des 3 000 €.

La comptabilisation de la facture

Pour les cadeaux que vous avez achetés, il conviendra d’utiliser le compte 6234 pour le montant HT. Si vous avez un doute sur la comptabilisation de vos écritures, vous pouvez relire cet article sur la comptabilisation de ses factures d’achat.

Lorsque les cadeaux sont fabriqués, vous utiliserez le compte 6232 « échantillons » avec le même schéma que précédemment.

Des idées cadeaux ?

Après avoir évoqué la partie comptable du cadeau, je souhaitais partager avec vous quelques idées cadeau (les classiques ont toujours la côte !)

Des bougies personnalisées : les coussins d’Emilie

Le calendrier sur lequel vous pourrez inviter au positivisme en insérant citations ou slogans positifs : votrecalendrier, easyflyer

Pratique, le tapis de souris à votre effigie : Dombes Informatique

Classique, le mug à votre nom et la pause café sera inoubliable : vistaprint

Une clé USB sur mesure : usbfactory

Envie de M§Ms : MetM’s gourmand

Les petites attentions de Fauchon : cadeau gourmand Fauchon

J’espère que toutes ces idées de cadeau vous permettront de renforcer le partenariat privilégié que vous avez avec vos clients.

Et vous, quels sont vos idées cadeaux préférées ?

 

4 commentaires
  1. Pour cette année, on a offert des lanyards publicitaires et des tours de cou personnalisés
  2. La tendance est d’offrir à ses clients des produits avec le logo de l’entreprise dans le but de renforcer la relation
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