Culture d’entreprise et adaptation

Une entreprise, ce sont des codes, un langage, des croyances mais également des tabous.

Ces codes sont indispensables pour s’identifier à un collectif ; ils permettent d’intégrer des règles de vie entre collaborateurs.

Quand vous arrivez dans un nouvel environnement de travail, il est essentiel d’observer et de tenter de comprendre cet environnement de travail au risque de passer à côté d’une bonne intégration.

Identifier la culture d’entreprise

La culture d’entreprise c’est l’ensemble des éléments qui lui confère une identité.

Les éléments repérables pour la culture d’entreprise

Parmi ces éléments, on peut repérer rapidement :

  • le langage : tutoiement ? vouvoiement ?  présentation par le prénom, par le nom ?
  • le style vestimentaire : costume ? tailleur ? cravate ? jean ? tenue décontractée autorisée ou non ? tenue similaire imposée ?
  • l’utilisation d’outils divers : badge ? digicode ? clé pass ? vidéo ?
  • la communication : mail ? téléphone ? affichage ? note de service ? les circuits hiérarchiques
  • personnalisation du bureau ? pause café ? salle de repos ? salle de sport ? télétravail ?

Pour connaître les valeurs de l’organisation, vous devrez vous imprégner de différents documents tels que le règlement intérieur, les fiches de poste, le projet d’établissement ou de service, les diverses chartes, les évènements organisés récemment…

Les mythes dans la culture d’entreprise

Comprendre une organisation à un moment T c’est chercher à connaître les histoires passées : les membres fondateurs de l’organisation, les changements de direction, les changements de projets, la stabilité du personnel, les promotions internes, les sanctions…

Ces mythes renforcent souvent des groupes de personne soit parce qu’ils ont vécu des moments forts en émotion ensemble : le départ d’un chef apprécié, la dénonciation de maltraitance, la souffrance du harcèlement, les naissances, les mariages…

Soyez conscient de l’importance de ces codes afin d’éviter tout malentendu.

S’adapter à la culture de l’entreprise

La culture d’entreprise n’est pas immuable et elle change au fil du temps, en fonction des personnes qui constituent l’organisation. Par conséquent, chacun apporte sa pierre à l’édifice, conscient ou non de cet apport. Chacun est responsable des propos qu’il colporte, de l’image qu’il entretient à l’interne de son organisation mais également à l’extérieur.

Si la culture d’entreprise est difficile à modifier radicalement, il est nécessaire de s’adapter pour bien s’intéger pour ensuite conduire le changement progressivement.

S’adapter à la culture d’entreprise cela ne veut pas dire que toutes les personnes de l’organisation vont être des clones. Un collectif est fort grâce aux individualités, aux différences en se centrant sur un objectif commun.

S’adapter à la culture d’entreprise, ce n’est pas se déguiser chaque jour… sinon c’est peine perdue. Travailler sereinement c’est travailler dans un environnement de travail où on se sent en adéquation avec les valeurs, où on va travailler « le coeur léger ».

S’adapter à la culture d’entreprise, ce n’est pas rejeter la responsabilité sur l’autre, c’est accepter d’être acteur dans l’organisation, dans la culture de l’entreprise, dans la qualité de vie au travail.

ADAPTATION ET CULTURE ENTREPRISE

Salariés : pour vous intégrer, vous devez vous adapter à votre environnement de travail et pour cela il est nécessaire d’envisager trois étapes : savoir quoi mettre en oeuvre et pourquoi ? comment faire pour le mettre en oeuvre ? avoir envie de le mettre en oeuvre. 

Indépendants, pour travailler en étroite collaboration avec les entreprises, il est nécessaire de connaître la culture d’entreprise. Vous ne travaillerez pas de la même façon selon que l’entreprise est tournée vers le télétravail ou que chaque mouvement est pointé (confiance).

Travailler ensemble c’est intégrer les habitudes, avoir la maturité d’accepter ces habitudes et la maturité de conduire le changement, c’est assumer ses responsabilités individuelles.

2 commentaires
  1. Bonjour Katuscia,
    Merci pour cet article très bien écrit.
    Il me fait beaucoup penser à ce qui se passe dans les sports collectifs. Prenez les meilleurs joueus du monde pour monter une équipe, elle ne donnera pas de grandes performances s’ il n’y a pas cet esprit d’équipe qui lui donne une unité. Cette culture de l’entreprise que tu decris fort bien, et qui fait que chacun pourra offrir une performance optimale s’ il est en adéquation avec la vie de son entreprise.
    • Merci , je partage ce parallèle avec le sport. D’ailleurs, les pratiques managériales sportives sont souvent transposées au monde de l’entreprise et vice-versa…
      Faisons de nos individualités un joli collectif !
      K.
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