contact@kassistanceconseil.fr

Découvrir la méthode ADVP pour assurer son nouveau projet

business-graphics-1428642-m

L’Activation du Développement Vocationnel et Personnel ou ADVP est une démarche originaire du Québec permettant d’aider à analyser et résoudre un problème social ou humain en favorisant l’autonomie des bénéficiaires en orientation et insertion professionnelle.

Elle a été développée par Denis Pelletier, Gérard Noiseux et Charles Bujold et repose sur les mêmes valeurs que l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers. L’ADVP s’appuie principalement sur les travaux de Ginzberg (1951), Super (1963), et Guilford (1967).

J’ai découvert l’ADVP lors de mon cursus au CNAM en Licence Droit Economie Gestion (parcours Gestion des Ressources Humaines). Pour s’assurer que nous étions sur la bonne voie (la bonne filière), nous devions rédiger notre projet personnel et professionnel à l’aide de l’ADVP.

La Liberté  de l’individu et la responsabilisation de ses choix professionnels sont les mots maîtres de cette demarche.

Présentation de la démarche ADVP

Les professionnels intégrés dans le milieu du travail, voulant se réorienter ne peuvent pas quitter leur emploi pour reprendre des études ou suivre une action de formation longue.

Engager des frais financiers conséquents sans se poser toutes les questions est risqué. Je rencontre souvent des indépendants qui changent de voie tous les 2 ans… pourquoi ? certainement, parce que le projet n’a pas été réfléchi dans sa globalité, c’est à dire d’un point de vue personnel et professionnel.

Vouloir devenir comptable parce qu’il y a du travail ou bien encore, devenir community manager parce que « ça a l’air de bien marcher », c’est ce que nous appelons une démarche bien anticipée sur un seul versant.

Souvent, quand je repère ces personnalités sur les réseaux sociaux ou dans la vie privée, je m’aperçois que ces personnes ne se connaissent pas. Elles miment ce qui fonctionne autour d’elles.

Je dis  stop

Cette technique de l’ADVP s’adresse donc à toutes les personnes désireuses de s’interroger sur leurs choix professionnels.

Elle s’articule autour de quatre étapes :

C’est la congruence entre l’image de soi et la représentation professionnelle qui détermine le choix et l’adaptation.

Choisir n’est pas toujours aisé ; cett méthode part du postulat que c’est vous, en tant qu’individu, qui savez mais que parfois, vous aurez besoin d’être accompagné dans ce parcours (c’est ce que propose le coaching). Dans cette démarche, vous n’avez pas besoin d’un expert mais d’un partenaire qui vous guidera vers l’autonomie et la viabilité de votre projet.

Laisser une réponse