Gestion des Ressources Humaines : L’administration du personnel





La gestion des ressources humaines représente une lourde charge de travail, même si l’entreprise n’a qu’un salarié. C’est une fonction polyvalente qui ne s’invente pas. Plus l’entreprise est petite et plus l’assistante en ressources humaines a des responsabilités.
 
L’administration du personnel comporte deux pôles : la gestion administrative et l’administration des rémunération.
 
Après vérification des expériences et/ou diplômes, voici quelques tâches que vous pouvez confier à une assistante ressources humaines indépendante. Et si vous arrivez, par hasard, sur cet article, vous pouvez relire les bonnes raisons d’externaliser certaines fonctions de votre entreprise.
 
En gestion administrative
  • déclarations diverses : embauche, accident du travail, arrêt maladie
  • gestion et suivi des absences (attestations de salaire pour IJSS, 
  • courriers administratifs
  • campagne de relance pour mise à jour des dossiers : permis de conduire, permis de séjour, situation familiale
  • tenue des registres obligatoires
  • suivi et convocations à la médecine du travail
  • suivi des temps de travail (présence, congés payés, CET…)
  • suivi des affichages obligatoires
  • création et suivi des bases de données (s’il n’y a pas d’outil de SIRH)
  • gestion administrative des contrats avec les organismes (mutuelle, retraite, prévoyance…)
  • certificats de travail
 
 
En gestion des contrats et des rémunérations :
 
Cette partie ne peut être externalisée qu’à des professionnels experts.
  • contrats de travail
  • collecte des variables de paie
  • réalisation des bulletins de paie
  • déclarations sociales et fiscales.


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