J’ai choisi le thème du talent, pourquoi ?

keep-calm-and-show-your-talent

 

 

Un mot redécouvert lors de mes différentes lectures, dans mon cursus de Gestion des Ressources Humaines : le TALENT.

TALENT : définitions données par le Larousse :
1) aptitude à faire quelquechose,
2) don remarquable dans le domaine artistique, littéraire
3) personne douée en telle activité
TALENT : définition en RH :
Différent de la compétence, qui est avant tout d’ordre cognitif (savoir), le talent est une capacité naturelle, facile à mobiliser, qui procure du plaisir et qui mène très souvent au succès.

Au bout de quelques mois d’activité, j’ai commencé à me chercher : je ne me retrouvais plus dans les propos de la plupart des assistantes indépendantes mais encore moins dans les missions réalisées : il était temps de revoir mon titre, ma façon de me présenter et de me rapprocher des missions de conseil et de gestion de projet réalisées, les dernières années.

De manager les talents, j’ai souhaité qu’on pense aussi au manager (qui a du talent), appelé plus communément LEADER.

De là, Collaboratrice des managers de talent est né.

Etant donné mon côté perfectionniste, j’ai fait de nombreuses recherches afin de m’assurer que cette « expression » était peu voire pas utilisée et ce fut le cas. Je voulais que cette expression reflète mon état d’esprit : ma considération pour les porteurs de projet.

J’avais toujours autant envie d’accompagner les managers dans la réussite de leur entreprise mais plus en tant qu’assistante. Je voulais retrouver le grisement d’atteindre des objectifs, de fédérer auprès de mes idées.

 

Quand la personne fait le choix d’entreprendre, cette personne a déjà de nombreuses qualités mais surtout de nombreuses compétences. Mais ces managers ont-ils du talent ?

Ma réponse est OUI : on considère initialement que le talent est unique et rare mais chaque personne possède un ou plusieurs talents. Encore faut-il le savoir et/ou accepter de le reconnaître !

Pour cela, il peut être nécessaire de bien s’entourer et de collaborer.

Collaborateur interne ou externe, le manager doit s’entourer pour générer de l’intelligence collective. En effet, à force de considérer que le manager doit savoir tout faire et qu’il doit travailler ses points faibles, on en oublie son talent, celui par lequel, il va investir sur ses points forts ! Les points faibles seront alors compensés par son équipe de collaborateurs.

Par cette approche, je n’en oublie pas pour autant les compétences mais je m’attarde, prioritairement, à la personne et à son plaisir. Dans une équipe, en observant, je retrouve souvent un créatif, un amoureux des chiffres, un organisé, un gestionnaire de projet, un manuel, en quelques mots : une équipe de talents ! La compétence se retrouve dans le savoir-faire alors que le talent se retrouve dans l’aimer-faire.

Dès que le manager aura identifié son talent et celui de son équipe, il saura naturellement trouver la complémentarité dans une collaboration externalisée. Cette façon de travailler créera une valeur ajoutée à son entreprise.

Entrepreneur, Président d’Association,

prenez soin de votre talent, libérez-le, développez-le.

 Voilà, vous avez l’explication de cette expression, encore peu usitée mais qui fait son chemin, car reprise par certains indépendants sur des annuaires, des descriptions de leur activité. Le premier réflexe aurait été d’identifier cette façon de faire à du plagiat mais j’ai préféré me dire que mon travail était récompensé et comme souvent, ce qui plaît est copié.

Laisser une réponse