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GRH : découvrir les formations professionnelles et les métiers dans le médico social

Après 16 années passées aux côtés de personnel éducatif, médical et paramédical, j’avais envie de les mettre à l’honneur à l’occasion de cet article sur les leviers de la performance dans les Etablissements Sociaux et Médico Sociaux (ESMS).
 
Diriger un établissement de ce secteur n’est pas simple chaque jour mais le bien-être qu’on peut lire dans les yeux des personnes accueillies et la satisfaction qu’on peut ressentir dans les yeux de leurs familles est un gage de réussite.
 
Diriger une entreprise c’est comme manoeuvrer un paquebot : vous pouvez avoir toutes les compétences nécessaires de navigateur, si vous n’avez pas un bon itinéraire, une bonne équipe de terrain, une bonne équipe de conseil, le naufrage est quasi certain.
En fait, diriger un établissement médico-social c’est un peu comme diriger une entreprise : on retrouve les données économiques et notamment les données budgétaires où la gestion est bien plus stricte qu’en entreprise, on profite des ressources humaines de sa structure (faire avec les points forts et les points faibles de chacun) mais surtout il est essentiel de ne pas oublier pourquoi on a fait le choix d’un établissement médico-social et non d’un entreprise : la personne accueillie ou accompagnée.
 
Pour quelques lignes, j’ai laissé la parole aux équipes de terrain afin qu’ils parlent de leur métier, de leur formation professionnelle, de leurs ressentis, de leur approche de l’organisation des structures.
 
Découvrez les métiers de moniteur-éducateur, aide-soignant, aide médico-psychologique.
 TECHNIQUE RECHERCHE EMPLOI
Karinne BAUDEMONT est monitrice éducatrice dans un Foyer d’Accueil Médicalisé pour personnes atteintes d’autisme et de TED. Elle exerce ce métier depuis dix ans. 

Emmanuel MONTFROND est aide-soignant dans le même FAM que Karinne.

Laetitia ROBERT est aide médico-psychologique dans un FAM.
 
 
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