Les réseaux sociaux dans le monde de l’entreprise

En juin 2014, l’observatoire Cegos a réalisé une enquête auprès de 1 000 salariés d’entreprises et 300 dirigeants et/ou managers.

Il en ressort que 6 salariés sur 10 et 1 dirigeant sur 2 se connectent au moins une fois par jour aux réseaux sociaux. 16 % des managers et 30 % des salariés se connectent  plusieurs fois par jour.

Quels réseaux ?

  • Facebook reste le préféré des utilisateurs mais est-ce une surprise ?
  • Youtube
  • Google +
  • Twitter
  • LinkedIn

 

Quel réseau pour quel utilisation ?

Il ressort de cette étude que plus on a de responsabilités et plus les réseaux choisis sont utilisés à des fins professionnelles.

Les managers et dirigeants privilégient Viadéo et Linkedin pour 82% et 92 % de leur utilisation.

Les refus d’utilisation sont argumentés par la peur d’être dépossédé (vie privée, données personnelles, dépendance, chronophage …).

Une modification des comportements

Depuis différentes affaires concernant la confidentialité des données, 60% des salariés ont modifié leurs comportements et notamment leurs paramètres de confidentialité.

Pourtant, les dirigeants et manager considèrent les réseaux sociaux comme un véritable outil d’émancipation.

 

Vers un usage business des réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont encore peu utilisés pour les ressources humaines mais cela tend à se démocratiser.

 

Côté dirigeant/manager

  • Entretenir et agrandir son réseau professionnel
  • Exercer une veille professionnelle
  • Véhiculer une image positive de son entreprise
  • Recruter de nouveaux collaborateurs

Côté salarié

  • agrandir son réseau professionnel
  • communiquer avec des collègues
  • rechercher un emploi
  • exercer une veille professionnelle

 

 

 

 

L’envie mais la peur subsiste

De nombreux salariés s’expriment de façon positive, sur les réseaux sociaux, concernant leur entreprise.

Le sondage met en avant une volonté accrue des dirigeants de mieux informer et cadrer l’utilisation des réseaux sociaux dans l’entreprise mais cette envie est peu suivie d’effets.

 

RH : des fonctions digitales

Concernant le pilotage des réseaux sociaux, il existe fort peu de Direction digitale. En général, c’est la Direction de la communication ou la Direction marketing qui assume le pilotage des réseaux sociaux.

Depuis quelques années, les entreprises ont vu apparaître de nouveaux métiers : Community manager, Responsable des médias sociaux, Webmaster, Responsable marketing online, Responsable e-commerce…

Ces nouveaux métiers impactent fortement les organisations notamment en matière de dématérialisation, de réactivité ou encore de temps.

 

Source : enquête Cegos 2014

Infographie-barometre-cegos-2014-reseaux-sociaux

Laisser une réponse