Logiciel comptabilité : j’ai testé pour vous

logiciel comptable j'ai testé pour vous

A la suite de mon article sur le choix d’un logiciel comptable pour les TPE, j’ai eu des demandes, en commentaires de l’article ou en direct. Afin de ne pas rester dans l’ignorance,  j’ai choisi de tester pour vous d’autres solutions et de vous livrer mes ressentis.

Ces tests ont été établis, sur une courte durée (avec l’option du gratuit) et non sur un exercice comptable complet. J’ai recherché un vrai logiciel comptable et non une solution de gestion commerciale amenant à un tableau de bord de CA.

Le logiciel comptable Macompta.fr

L’accès à ce logiciel se fait via un abonnement mensuel dont le coût est déterminé en fonction de votre statut et du logiciel choisi (il y a la possibilité de choisir le logiciel de gestion des immobilisations et de facturation).

L’abonnement pour un an permet de faire une économie de 17 %.

A titre d’exemple, le coût pour un micro-entrepreneur pour le seul logiciel comptable, avec un abonnement annuel est de 154,80 € TTC. 

L’application macompta.fr est une solution en ligne dont voici les avantages et les inconvénients :

Les avantages du Saas

  • pas d’installation (c’est simple pour démarrer)
  • les sauvegardes sont faites directement sur le serveur (pas de perte de données, tout est fait automatiquement)
  • les mises à jour se font automatiquement (pas de risque d’oublier)
  • la solution est à jour de la réglementation
  • utilisation à distance, à partir de n’importe quel poste informatique grâce à vos identifiants de connexion
  • la charge de l’abonnement est déduite du résultat de l’entreprise

Les inconvénients du Saas

  • le coût est souvent supérieur à l’achat d’un logiciel
  • si le prestataire ferme boutique, plus de solution (qu’advient-il des données ? délai pour récupérer les données ? )
  • le transfert des données du cloud vers un nouveau logiciel peut s’avérer compliqué voire coûteux

A l’ouverture d’une connexion, macompta.fr vous propose d’acheter le manuel d’utilisation « le guide pratique de la comptabilité en ligne » , pour la somme de 14,16 €. Je me demande si cela présage que l’utilisation va être compliquée…

Dès le démarrage de la connexion, macompta.fr vous aide à paramétrer correctement votre dossier, en vous expliquant pourquoi choisir tel ou tel choix.

paramétrage logiciel compta.fr

L’interface est colorée mais j’ai eu l’impression de peu maîtriser mes écritures en passant par l’interface « saisie ». En effet, je saisis mes factures de vente en imputant dans un libellé (le compte se met seul), je saisis mes charges dans un libellé de charges (le compte se met seul)… Si cet aspect peut plaire à des non-initiés, je n’ai pas apprécié de ne pas maîtriser pleinement mes imputations (choisir le numéro de compte où s’affiche le libellé).

Si vous passez par le menu « éditions comptables », vous avez accès aux écritures comptables classiques (ce qui est rassurant), sauf que le compte du crédit se remplit automatiquement et qu’encore une fois, je n’ai que peu de choix.

Cette solution a voulu faire si simple que j’y ai perdu mes repères. Je ne suis pas convaincue mais je vous propose de faire l’essai vous-même : vous avez la possibilité d’effectuer un essai gratuit de 30 jours via ce lien : macompta.fr.

Le logiciel comptable Zefyr

De prime abord, l’intitulé « adapté aux  non comptables avec contrôle automatique des erreurs » me laisse sceptique. Je me permets de le rappeler, même si ce n’est pas le sujet de l’article : il est important de maîtriser à minima les bases comptables pour saisir sa comptabilité au risque de penser que tel flux est identique à un autre et donc s’enregistre de la même façon. C’est loin d’être aussi simple 😉

Evidemment c’est marketing de mettre à la portée de tous la comptabilité mais cet argument peut faire plus de mécontents que d’heureux.

La tarification se fait en fonction du CA, tel un cabinet comptable, ce qui me semble étrange comme façon de tarifer ou tout du moins, qui peut revenir cher à l’entrepreneur (notamment si celui-ci a pour envergure de faire évoluer son CA). A titre d’exemple, pour un CA de 30 000 €, il en coûtera à l’entrepreneur, 288 € TTC par an ! 

Zéfyr est une solution en ligne, ce qui offre des avantages et des inconvénients.

Les avantages vus par K. :

  • la sauvegarde est automatique : pas de perte de données
  • une option « expert comptable » (partenariat avec des cabinets)
  • la reprise de vos anciennes données comptables
  • plusieurs solutions en une : gestion commercial, comptabilité, paie

Les inconvénients vus par K. :

  • le coût
  • quand vous ne payez plus, vous n’avez plus de logiciel
  • une option « expert comptable » (partenariat avec des cabinets)
  • le pack « comptabilité, gestion commerciale » quand l’entrepreneur ne cherche qu’un logiciel comptable

Un essai gratuit de 30 jours est proposé : zefyr.net mais je n’ai pas testé au vu du coût pour poursuivre qui me semble excessif pour un entrepreneur individuel.

Cependant, après visionnage des démonstrations, j’ai aimé l’interface dynamique où un comptable retrouve facilement tous les éléments classiques. Retrouvez une démonstration d’enregistrement des règlements au comptant ou en différé : démonstration zefyr.

Pour une TPE, cette solution étant complète, je la recommande.

Le logiciel comptable itool.com

Comme les 2 précédents, ce logiciel est un Saas (software as a service), où nous pouvons retrouver les mêmes avantages et inconvénients.

Itool est une filiale d’EBP et nous pouvons être assurés du sérieux des mises à jour (suivi du produit).

La formule d’abonnement au logiciel comptable démarre à 12 €/mois soit un coût annuel de 172,80 €/an.

Itool propose trois modes de saisie (ce qui est rassurant) :

  • le mode « novice » tel que décrit dans le paragraphe dédié à macompta.fr (suivant le libellé), comme je vous l’ai dit, je ne suis pas du tout convaincue de ce mode de saisie
  • le mode classique (débit/crédit ; compte/sous-compte…)
  • le mode au kilomètre

Pour les trois modes, l’interface est conviviale et facile à utiliser.

J’ai apprécié cette solution claire, simple et complète pour un coût correct.

Vous pouvez retrouver la solution Itool ici.

Vous avez proposé ces logiciels comptables

Lors de la rédaction de l’article précédent, vous m’avez proposé d’autres solutions. Voici mon retour :

La solution free devis factures

Ce n’est pas un logiciel comptable mais un logiciel de gestion commerciale. Vous pouvez gérer vos devis qui se changent en factures, établir vos bons de livraison, la relance, la gestion de vos clients/prospects.

Pour une solution gratuite, je la trouve intéressante pour les autoentrepreneurs mais elle n’est pas une solution comptable à long terme.

Vous pouvez le retrouver via ce lien : free devis factures.

La solution myAE.fr

Cette solution est également très intéressante pour les autoentrepreneurs. Etablir ses devis rapidement et les transformer en factures est simple. Enregistrer ses règlements est aussi simple.

Cette solution de base est gratuite. Pour voir évoluer les fonctionnalités, il faudra prendre un abonnement. Voici les coûts et les différentes possibilités :

coût myae

Retrouvez le logiciel de facturation pour autoentrepreneur ici.

J’espère que ces nouveaux essais et ces retours vous aideront dans votre choix. La solution choisie reste toujours celle où nous nous sentons le plus à l’aise.

A vos commentaires !

14 commentaires
  1. Merci Kat, voici un bon déroulé des différentes sociales.
    Pour ma part, en micro, je suis toujours sur Excel pour faire ma compta, cela me convient bien.
  2. Bonjour Kat,

    Je suis assez étonnée des prix que vous donnez pour ZEFYR. J’ai opté pour cette solution et ne paie que 10 € HT/mois pour le moment (soit 120€ HT/an). Ca ne m’a vraiment pas paru excessif, surtout que je peux faire mes fiches de paie (ce qui me coutait 10€/mois/salarié auparavant !!).

    D’autre part, je trouve ça étonnant que vous donniez les prix en TTC puisque j’avais compris que la TVA était récupérable sur ce genre dépense. Vous confirmez?

    Sinon, merci pour cette article même si je pense que je ne vais pas changer.

    H.

    • Bonjour ,

      Merci pour votre retour, toujours très intéressant.
      Concernant Zefyr, ce sont les tarifs affichés sur le site, au moment de la rédaction de l’article : Tarifs zefyr
      Ces tarifs sont en fonction du CA (dans l’exemple 30 000 euros). Les tarifs ont peut-être évolué ou avez-vous bénéficié d’une offre promotionnelle ?
      Je comprends votre satisfaction concernant le tarif, si vous avez les compétences pour réaliser la paie de vos salariés.
      Concernant le coût exprimé en TTC, toutes mes excuses pour la déformation professionnelle 😉 d’une part pour le statut d’autoentrepreneur et ma longue expérience en association loi 1901.
      Au plaisir,
      K.

      • Ajout à la demande de M. HEURTIER, Président de Macompta.fr

        « Bonjour, merci pour votre papier sur macompta.fr
        quelques suggestions de corrections, cependant si le vous permettez :

        – en termes de tarifs, il me semble que nous sommes les moins chers du marché avec une comptabilité à 129 € HT par an (90 € TTC pour les auto-entrepreneurs), assistance et mise à jour comprise. Ciel, le leader est à 19 € HT par mois en équivalent (soit près du double). Sur le module liasse fiscale complément de la comptabilité, nous sommes à 60 € Ht par an, ciel est à 480 € HT par an.

        – toutes les saisies sont exportables au format excel, jusqu’à 3 mois après la fin de l’abonnement pour reprise sur un logiciel classique si l’utilisateur quitte macompta.fr,

        – le guide est un complément du site. il n’est pas nécessaire de le lire pour savoir utiliser le site. mais il donne des conseils et modèles pour organiser sa comptabilité et traiter les opérations particulières. il est téléchargeable gratuitement sur le site (rubrique guides).

        – Nous nous adressons prioritairement à des personnes sans compétences comptables, d’ou la saisie par libellé. mais pour les personnes connaissant les n°de comptes comme vous, il est tout à fait possible de saisir en utilisant le N°

        n’hésitez pas à nous appeler au 05 46 45 12 00 si vous souhaitez plus de renseignements.

        n’hésitez pas également à nous communiquer une adresse postale afin que nous vous rentrions dans notre base de journalistes ce qui nous permettra de vous envoyer nos guides en version papier et d’autres publications.

        Cordialement

        sylvain Heurtier
        Président »

        • Bonjour,

          Je suis ravie que vous ayez pris le temps de lire mon article concernant le choix d’un logiciel comptable pour les dirigeants de TPE.
          Concernant les tarifs, je vous fais confiance sur ceux que vous annoncez. Ces derniers sont facilement accessibles directement sur votre site.

          Là, où je suis plus dubitative c’est sur l’argument marketing « nous nous adressons prioritairement aux personnes sans connaissance comptable ». Est-il raisonnable de faire croire aux dirigeants que leur comptabilité va se faire « seule » car le logiciel choisi est performant ? Je ne crois pas…

          Je souhaite une longue continuation à votre logiciel dont l’interface est agréable.

          K.

  3. Waouh je vois que ca c est dechaine^^ Merci pour les autres logiciels que je n ai pas eu le temps de tester. Vu le nombre de retours, je vais tester monae. Je reviendrais en commentaire vous dire ce que j en penses ??
  4. Vous ne parlez pas de Cap Compta. Le connaissez-vous?
  5. Maccompta est un logiciel de comptabilité intéressant,merci pour le partage!
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