Ma lettre de motivation : astuces et vigilances

une porte souvre pour lemploi

Vous venez de trouver l’offre d’emploi qui correspond à vos attentes mais voilà, vous devez vous atteler à rédiger votre lettre de motivation (en complément de votre CV au top évidemment, article à relire au besoin).

Motivation : définition du Larousse : « ce qui explique, justifie une action quelconque » ou encore « raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu’un dans son action ».

A cette lecture, vous comprendrez aisément que la lettre de motivation ne peut être un courrier recopié bêtement sur le net ou sur un ami. Allez, je vais tenter de vous aider à structurer tout cela pour faire au mieux et simplement.

une lettre de motivation, motivée et soignée !

Rien de plus pénible que de recevoir un courrier type… insipide…

« votre entreprise est la meilleure » > en quoi, pourquoi, comment ?

« je suis motivé » > super ! motivé pour quoi ? motivé de quelle façon ? motivé par qui/quoi ?

« je suis fait pour vous » > comme 80 % des candidats ! que va gagner l’entreprise à vous embaucher ?

« Répondant à tous les critères du poste… » > comme 80 % des postulants ! qu’avez-vous de plus ?

Montrez que vous vous intéressez à l’entreprise et ce qui vous motive incite à travailler au sein de celle-ci : leurs projets innovants, leur stabilité, leur politique RH…

Parlez de vous, de la valeur ajoutée que vous allez apporter à l’entreprise qui va vous recruter. Pour cela, vous devez bien vous connaître : vos qualités, vos compétences, vos différentes expériences, vos échecs… Repensez à la bonne personne au bon endroit.

Donnez un ou deux exemples de vos réalisations. Le concret aide toujours le recruteur à se projeter.

Démontrez vos dynamisme et votre enthousiasme autrement que par « je suis dynamique« , « j’ai envie de travailler pour vous« .

Prenez le temps de rédiger votre lettre de motivation, si les mots ne viennent pas, prenez un brouillon et notez vos idées. Au fur et à mesure des heures (jours) passées, les idées vont s’organiser. La précipitation n’est pas un bon allié ; une lettre de motivation rédigée entre deux films est vite repérable.

une recommandation

Si vous avez l’opportunité de pouvoir bénéficier de l’appui d’un tiers pour reconnaître vos compétences, foncez !

Au travers de cette recommandation, vous prouverez vos qualités relationnelles ainsi que votre aptitude à entretenir votre réseau professionnel.

une lettre de motivation où vous devez faire des choix

Votre lettre de motivation doit faire une page dactylographiée en moyenne (environ 3 à 4 paragraphes) soit deux pages manuscrites.

Aujourd’hui, sauf mention contraire, votre lettre peut être dactylographiée. Dans ce cas, veillez à choisir une police lisible et non farfelue.

Dans cette lettre de motivation, vous devez choisir les mots clés, ceux qui démontrent que vous connaissez votre métier et surtout que vous êtes à  jour dans l’évolution de celui-ci. Un exemple, aujourd’hui, il est d’usage de parler de Gestion des Ressources Humaines plutôt que de l’administration du personnel. Ceci peut paraître un détail mais si votre recruteur connaît bien votre métier, il sera sensible aux termes utilisés.

Votre lettre de motivation doit être différente de votre CV ; elle doit apporter des éléments probants, des exemples pour susciter l’envie de vous rencontrer. Faîtes la liaison entre votre expérience et les compétences acquises ou perfectionnées que vous allez mettre au service de votre nouvelle équipe. Projetez-vous et proposez de rencontrer votre recruteur !

une lettre de motivation sans faute

Je le répète assez souvent mais cela est très important : tentez de diminuer le nombre de fautes dans vos candidatures tant dans votre CV que dans votre lettre de motivation.

Vous rencontrez des difficultés en orthographe, vous devriez trouver un proche (famille, collègue ou ami) pour vous relire sinon, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Cela vous coûtera quelques euros pour un professionnel et/ou un moment sympathique avec un proche : ne négligez pas cette étape.

lettre de motivation : ce qu’il faut éviter

Eviter d’être prétentieux

Je suis le meilleur ou j’ai obtenu 15 à l’examen ne font pas de vous le meilleur candidat. En quoi ces bons résultats font de vous un bon employé ? Savoir, savoir-faire et savoir-être sont des compétences complémentaires. 

Certains candidats ont tendance à surévaluer leur savoir-faire. Selon votre expérience, votre argumentaire ne sera pas le même. Un junior, avec certes une excellente formation, apportera des compétences à son futur employeur mais un senior, même avec une formation moindre que le junior, apportera d’autres compétences à son futur employeur.

Inutile d’être prétentieux, soyez honnête avec le recruteur (et avec vous-même). Prouvez ce que vous avancez !

Eviter de raconter sa vie

La lettre de motivation n’est pas un récit de vie ; restez professionnel. 

Vous avez divorcé ? fort bien, votre recruteur s’en fiche, il doit vous recruter pour vos compétences.

Dénigrer son ancien employeur

Vous ne gardez pas un super souvenir de votre dernier poste, cherchez les points forts que vous avez développés dans cette fonction. Plutôt que de stigmatiser le(s) côté(s) négatif(s), valorisez le positif.

Je me souviens d’une expérience où j’ai rencontré un Directeur colérique et dans l’autoritarisme, elle fut douloureuse jusqu’à ce que je prenne conscience des qualités que j’avais développées au cours de cette fonction : répondre rapidement au téléphone, accueillir chaque client de façon unique, se serrer les coudes avec les autres membres de l’équipe, garder trace de ses travaux… Aujourd’hui, cette expérience fait partie de moi et j’en garde un bon souvenir.

Parler de la rédaction de sa lettre de motivation pourrait faire l’object de nombreux articles car il y a tant à dire. Ce premier article est l’occasion de vous rappeler l’essentiel :

  • soyez restez vous-même
  • intéressez-vous à l’entreprise, personnalisez votre lettre
  • prouvez ce que vous dîtes, de façon synthétique
  • soignez la forme, le fond, l’orthographe

Rechercher un emploi demande du travail, rédiger sa lettre de motivation demande de l’entraînement. Cet exercice vous semblera fastidieux au premier abord mais vous serez fier de l’avoir réalisée car elle sera unique.

4 commentaires
  1. Merci pour ces conseils pratiques ! Allez plus loin et faites évaluer votre CV et lettre de motivation
  2. Merci pour ces précieux conseils, j’avais tendance à paraphraser mon cv dans ma lettre de motivation. Je vais essayer de faire différemment la prochaine fois.
    Pour le CV, il y a une méthode également ?
    Isabelle
Laisser une réponse