Ma vie privée

confidentialite du web

Comme vous le savez déjà, le web conserve vos données, vos recherches…

Il y a déjà quelques temps, je vous parlais de confidentialité sur le réseau social facebook.

Il y a quelques mois, j’ai été confrontée à la dure réalité de l’interaction avec les pages. Voici quelques explications.

Les pages facebook

Quand on like une page facebook, celle-ci est publique, de ce fait, tout ce que vous publiez dessus est visible par tous. De même, quand vous commentez sur ces pages, tout le monde et notamment vos amis peuvent voir ce que vous avez écrit.

Facebook, pour pousser à l’interaction, vous informe souvent « tel ami a commenté telle publication (publique je le rappelle) ». Le réflexe de la majorité des humains est d’aller voir ce qui se passe…

suggestion page facebook

Cependant, parfois, il est dérangeant de ne plus pouvoir protéger à minima sa vie privée.

Un exemple d’intrusion dans ma vie privée

Il y a quelques mois, j’annonçais l’arrivée d’un  heureux événement à ma famille et à quelques personnes privilégiées de mon réseau social mais j’avais apporté un soin particulier à créer une liste personnalisée afin de ne pas partager cette nouvelle, trop tôt, avec mon réseau purement professionnel ou mon réseau associatif, bref des personnes avec qui je travaille, collabore…

J’avais envie de conserver cette bonne nouvelle encore quelques temps avant de l’annoncer différemment.

Comme toute personne ayant un intérêt passager ou permanent, je recherche des pages où je pourrais partager et je « like » différentes pages. Puis, en quelques semaines, j’interagis dans les commentaires et là… surprise… des contacts de mon facebook viennent interagir sur les commentaires (personnes non concernées par la cause et n’ayant jamais liké cette page) et d’autres contacts viennent me féliciter sur mon mur directement…

Me voilà coincée par cette visibilité que facebook accorde aux pages.

Cependant, voici une solution pour conserver à minima votre vie privée.

Les paramètres de confidentialité

Il existe déjà les listes pour diffuser vos informations sur votre mur facebook mais si vous souhaitez également paramétrer différemment la visibilité de vos interactions avec les pages, voici la démarche :

  1. paramètres
  2. publicités (liste à gauche)
  3. qui peut voir vos actions sociales associées aux publicités
  4. modifier
  5. faire votre choix (amis si vous le souhaitez ou personne pour aucune visibilité)

 

confidentialité des pages

 

J’espère que cet article vous sera utile, si comme moi, vous aimez conserver à minima votre vie privée ou tout au moins décider de qui voit et quand il le voit.

Laisser une réponse