Pourquoi entreprendre une démarche VAE ?

LIBERATEUR DE TALENT POUR MANAGER DE TALENT

Que signifie VAE ?

La VAE… au-delà de ces trois initiales, de bien belles perspectives pour la personne.

V pour valider. Valider ses expériences, valider ses savoir-faire, ses savoir-être. Valider dans le sens de confirmer.

A pour acquis. Les acquisitions issues de l’expérience, les apprentissages issus de la pratique, les savoirs obtenus par l’étude.

E pour expérience. L’expérience du terrain, l’expérience qui forme, l’expérience qui met à l’épreuve, l’expérience qui t’oblige à observer pour tenter et réussir…

 

Halte aux idées reçues sur la VAE

Je valide tout diplôme par la VAE

La VAE permet d’obtenir un diplôme mais cette démarche ne permet pas d’obtenir un diplôme pour une fonction que la personne n’a pas exercée. La coiffeuse qui effectue une VAE pour un BTS Comptabilité va rencontrer quelques difficultés 😉 En général, la personne a fait « fonction de « . Un salarié a fait fonction d’éducateur et vise une VAE de moniteur éducateur.

La VAE est un dispositif qui sert à répondre à une situation identifiée. Parfois, une formation professionnelle continue est à privilégier.

La VAE, c’est compliqué

Non, il suffit de connaître les étapes de la VAE et de choisir les bons interlocuteurs pour vous conseiller et vous accompagner.

La VAE, c’est simple et rapide

Non, la VAE est une démarche volontaire qui  nécessite du temps et de l’implication personnelle. La validation se fait devant un jury de professionnels avertis et exigeants (relire comment réussir son oral).

La VAE, c’est un diplôme au rabais

Faux. En général, le candidat va devoir prouver de par son expérience, sa rédaction, sa prise de recul et sa posture en entretien qu’il mérite vraiment l’obtention du diplôme convoité. Toutes les unités d’enseignement doivent être identifiables dans les activités issues de l’expérience.

Parce qu’un schéma vaut parfois mieux que des mots…

LA VAE

 

 

 

 

Retrouvez mon témoignage sur recrut.com concernant ma démarche VAE.

Extrait

Pourquoi avoir choisi d’entreprendre une VAE ?

Il s’agissait de mettre en adéquation le poste que j’occupe au sein de mon entreprise, responsable administratif financier, avec le diplôme normalement requis pour atteindre ce poste.

Combien de temps va durer votre VAE ?

Elle durera normalement un an. J’ai besoin de 360 heures de travail personnel pour constituer mon dossier final. Il s’agit surtout de travail que j’effectue le soir et le week-end. Cela demande une grande motivation !

 

1 commentaire
Laisser une réponse