Quand le manager de talent devient un leader

RH RESSOURCES HUMAINES MANAGEMENT MANAGER ENTREPRENDRE

En cette période de Noël, il suffit parfois d’observer son environnement pour en tirer de nombreux bénéfices sur le plan professionnel. Une bonne leçon, lors du marché de Noël, en observant ces enfants devant le père-Noël. Restez avec moi, je suis très sérieuse ! Explications !

Managers, développez votre talent, développez votre leadership.

Le manager est un modèle (les enfants n’avaient d’yeux que pour le père-noël)

Devenir un modèle pour ses équipes en commençant par la politesse, l’écoute, l’empathie. Il est assez simple pour un salarié de « copier » les bons comportements (parfois les mauvais mais je vais les laisser de côté en ce jour) et il est quasiment acquis que si vous montrez le bon chemin, nombre de vos équipiers vous suivront.

Observer un manager calme et posé qui écoute tous les membres de son équipe est rassurant.

Observer un manager qui fait ce qu’il dit est encore plus rassurant.

J’ai confiance en mon manager !

La générosité (que de cadeaux au pied du sapin !)

Valoriser les membres de son équipe qui ont cet élan de générosité. Ce sont eux qui seront votre socle de la solidarité et votre équipe se portera au mieux grâce à cette générosité. Prenez soin de ces généreuses personnes et remerciez-les.

Partager ses victoires augmente la synergie du travail d’équipe. Quand un projet échoue, le manager a souvent le réflexe d’en parler avec son équipe mais quand il reçoit des compliments, il est souvent rare de voir le manager en faire part à ses équipes. Inversons la tendance.

Le sens du travail (pourquoi j’ai bien travaillé à l’école ce trimestre ?)

Le manager doit identifier les objectifs du travail demandé et pouvoir communiquer sur les avantages que les membres de l’équipe vont en tirer. Rien de plus rébarbatif que d’effectuer un travail sans en comprendre le sens.

Déterminer un objectif commun afin de renforcer la cohésion d’équipe.

Apprendre à responsabiliser ses équipes pour qu’elles développent une confiance en elles et ainsi travailler en autonomie.

Parler simplement (le père-noël m’a demandé d’être sage)

Aborder de nombreux sujets, c’est intéressant mais quand les membres de votre équipe n’ont pas compris votre message, c’est une communication vaine. Votre message est important mais ce que vos équipes auront compris l’est bien plus.

Voilà un article succinct vous rappelant les qualités essentielles du leader :

communication efficace

authenticité et exemplarité

responsabilisation

l’empathie (ou l’humain au coeur de tout projet)

Vous souvenez-vous d’où me vient l’inspiration ? non… je vous laisse découvrir où je trouve l’inspiration pour mon blog

Laisser une réponse