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Les talents

Un talent ? 

C’est vous, c’est moi, c’est lui…  


Comme vous avez pu le remarquer, je suis active dans la gestion des Ressources Humaines et j’aime partager ma vision de cette pratique. En quoi ce concept est-il une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines ?
 
La première définition du talent qui me vient à l’esprit : c’est une personne au potentiel rare que les entreprises souhaitent attirer et fidéliser. Cependant le talent est différent des compétences qui s’appuient sur l’apprentissage, sur le savoir. 
Le talent, c’est celui du Chef d’Entreprise qui gère son coeur de métier (personne qui a une capacité à faire, personne qui possède des compétences naturelles rares).
Le talent, c’est un indépendant qui a réussi à entreprendre (développer une activité).
Le talent, c’est le salarié qui a des compétences potentielles qui ne produira rien si elles ne sont pas développées.
Le talent, c’est votre assistante indépendante qui pourra répondre spécifiquement aux besoins stratégiques de votre entreprise.
 
 

le talent = un besoin de savoir-faire très spécifiques 

Etre dans la course, c’est souvent un challenge pour une entreprise et maîtriser sa communication en fait partie. Couvrir des domaines nouveaux ou peu couverts c’est la quête des nouveaux talents : la présence sur les réseaux sociaux, la rédaction de vos articles de presse sur différents supports.
 
Un talent moins « tape à l’oeil » c’est la personne chargée des réclamations clients. En effet, une assistante capable de transformer la colère d’un client mécontent en une fidélité nouvelle à l’enseigne est dôtée d’une intelligence sociale, d’une forte empathie et d’un grand sens de la diplomatie.
 

le talent = l’individualisation de la GRH

Rien n’est plus personnel que le talent. Les services RH qui tentent de trier, classer ou catégoriser aussi bien les personnes que les qualifications n’ont pas une politique de gestion des talents qui est centrée sur la personne dans la spécificité de ce qu’elle sait ou peut faire. 
 
Gérer les talents c’est faire preuve d’évolution dans le modèle managérial. Evoluer c’est se tourner vers l’avenir, pensez-y.
 
 

le talent = la reconnaissance

Développer la notion de talent c’est développer ce besoin en reconnaissance qui existe dans les organisations d’aujourd’hui. 
 
Montrer une reconnaissance à un talent c’est gérer de façon spécifique et cette gestion spécifique est encore une marque de reconnaissance. Tout ce qui valorise l’homme l’aide à mieux travailler.
 
Le télétravail est une reconnaissance d’un talent dans son besoin de travailler différemment. En lui conférant cet avantage, l’entreprise le fidélise car le talent s’épanouit en optimisant son temps de travail.
 


Manager les talents dans le cadre d’une mission en entreprise, c’est concilier les besoins de l’entreprise (performances) et ceux des salariés (épanouissement) mais ce que je trouvais intéressant de présenter aujourd’hui c’est la perspective du talent des assistantes indépendantes.

En effet, faire appel à une assistante indépendante c’est miser sur : 

  • cette mobilité qui lui a permis de relever des défis successifs et ainsi d’exprimer au mieux son potentiel ;
  • tirer le maximum de valeur économique de ce potentiel en monnayant ses services ;
  • la détention de compétences essentielles et transférables entre diverses organisations ;
  • la spécialisation de votre freelance ;
  • la complémentarité
  • lautonomie (absence de lien de subordination) ;
  • son indépendance financière. Cette-ci engendre sa responsabilité et donc sa performance (résultats à atteindre).
Le talent est une capacité naturelle, facile à mobiliser,
qui procure du plaisir
et qui mène très souvent au succès…
Qu’en pensez-vous ?

 
 
 
2 commentaires
  1. Sujet original et article bien construit.
    Si tu permets, je partage …
  2. Partageons, telle est ma devise !
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