Voilà, c’est fini…

livre

En ce début d’année 2016, je vous faisais un petit bilan des 3 premières années d’activité de K. Assistance Conseil (vous pouvez relire l’article ici). Je savais que cette année serait l’année du changement mais je ne savais pas pour lequel j’allais opter.

Aujourd’hui, j’ai fait un choix et voici pourquoi.

Etre entrepreneur : une histoire de famille

Quand je me suis installée, à mon compte, je l’ai fait seule c’est à dire sans discussion préalable avec mon conjoint (si ce n’est de l’informer). J’en avais envie, je l’ai fait.

Une fois l’aventure démarrée, force a été de constater que les soirées ou les week-ends à travailler sur un dossier ou bien encore la lecture de mes mails professionnels, dès le petit-déjeuner ont fortement agacé la personne qui partageait ma vie (mais pas ma vision de l’entrepreneuriat). Difficile de faire comprendre à quelqu’un qui n’en a pas envie que les réseaux sociaux sont actuellement un levier de développement et que la rapidité des réseaux demande une réactivité accrue, notamment au démarrage de l’activité.

J’ai donc vécu les 2 premières années en plein dilemme : m’épanouir grâce à cette nouvelle activité et préserver cette vie de couple.

Je tire donc une conclusion que je vous partage : lors de votre installation, préparez votre famille (enfants, conjoint) à ce que, malgré votre présence à la maison, vous ne soyez pas disponible pour eux. Expliquez-leur qu’être devant son PC, ce n’est pas uniquement pour jouer ou être sur facebook à titre privé, avec son PC, on peut réseauter (page facebook, groupes, linkedin, blogs divers…). Si vous n’avez pas d’écho positif à vos propos, attendez-vous à devoir répéter sans cesse le même discours et là, à vous de voir, quelle est votre priorité (équilibre familial ou épanouissement professionnel).

La gestion du temps : les gros cailloux

Vous avez dû le remarquer, cette année, j’ai été moins présente, notamment en terme de productions d’articles sur le blog. Pour ceux qui sont passés à côté de l’information, j’ai donné naissance à une magnifique petite fille en février 2016 et elle me comble de bonheur.

Vous vous souvenez de ce dernier article (à relire ici) sur les gros cailloux et bien, il faisait écho à ma situation : j’ai choisi que mes gros cailloux dans les 3 prochaines années, ce seront mes enfants (du moins encore un peu plus que d’ordinaire).

Evidemment, je pourrais continuer à travailler jour et nuit mais j’ai passé l’âge où je voulais être partout, tout le temps. Je reste cette personne dynamique et proactive mais je veux laisser la part belle à ma famille.

Dans ma prochaine gestion du temps, j’ajouterai le sable qui va autour des gros cailloux : continuer à écrire sur le blog car j’aime toujours autant rédiger et je ne veux pas perdre mes lecteurs.

Il y a quelquechose que je ne suis pas parvenue à glisser dans mon vase : poursuivre les prestations délivrées par K. Assistance Conseil.

Mes prestations s’arrêteront donc en cette fin d’année 2016, le temps de terminer mes derniers accompagnements en cours.

Retour au salariat

Si j’ai fait ce choix d’interrompre mes activités d’indépendante, c’est également parce qu’une nouvelle opportunité professionnelle s’ouvre à moi : accéder à la fonction d’Attachée de Direction. Il y a 20 ans, quand j’ai démarré ma vie professionnelle, je n’aurais jamais pu imaginer accéder à une telle fonction alors évidemment, je suis ravie de saisir cette opportunité. Je ne remercierais jamais assez ces personnes qui m’ont fait confiance telles que Jean-Marie, Dominique et maintenant cette nouvelle direction.

Voilà, un chapitre se termine, un autre s’ouvre.

Néanmoins, j’espère que vous continuerez à lire ces articles que je prends toujours autant plaisir à rédiger.

Laisser une réponse