On parle souvent de marge, de seuil de rentabilité mais aujourd’hui, j’ai envie d’aborder un thème qui me semble intéressant : le calcul d’un prix psychologique.
Après une étude de marché auprès de 500 entreprises, vous cherchez à évaluer le tarif de vente d’un objet (ou d’une prestation).
Les deux questions à poser, au cours de votre enquête, seront :
- au-dessus de quel prix jugeriez-vous ce produit trop cher ?
- en-dessous de quel prix jugeriez-vous ce produit de mauvaise qualité ?
A réception des réponses de votre enquête, il suffit de réaliser un tableau excel.
Voici un exemple :
A l’aide des tableaux croisés dynamiques, il s’agit de reporter les données du tableau ci-dessus, en y ajoutant les colonnes :
- pourcentage des réponses clients (col1 et col2)
- pourcentage cumulé décroissant pour la qualité (A)
- pourcentage cumulé croissant pour le prix (B)
- pourcentage d’acheteurs potentiels (100 – (A+B))
Le prix psychologique correspond au plus grand pourcentage d’acheteurs potentiels. Dans ce tableau, on retrouve 81% des sondés pour un prix de 30 €.
Pour représenter ce tableau, je réalise un graphique dans lequel j’utilise deux échelles en ordonnées (une échelle pour le % cumulé croissant qui représente le prix et une échelle pour le % cumulé décroissant qui représente la qualité).
J’espère que cet article vous sera d’une grande utilité dans le calcul de vos tarifs ; vous pouvez compléter votre lecture avec le calcul des tarifs de l’entrepreneur.
Cordialement
Je ne suis pas une experte d’excel mais pour obtenir deux axes, il suffit d’ajouter un axe secondaire dans vos options.
Voici le support microsoft ici
et voici le blog de Lydia, votre assistante.net sur lequel vous trouverez toujours d’excellentes solutions.
Au plaisir,
K.