Chaque jour, chacun se fixe des objectifs. Des objectifs financiers, des objectifs de développement personnel, des objectifs salariaux…
Aujourd’hui, je vous propose de revoir ou de découvrir la méthode SMART.
Une méthode facile qui vous permettra de poursuivre vos objectifs car des objectifs mal fixés (mal communiqués) sont des objectifs qui sont abandonnés !
Des objectifs, pourquoi et lesquels ?
Que vous soyez entrepreneur ou manager ou bien encore, à titre personnel, quand vous vous fixez des objectifs, vous êtes pro-actifs.
Vous pouvez être la plus belle des voitures, si vous n’avez pas ce carburant, vous allez rester sur place !
Pour le manager, avoir des objectifs lui permet d’avoir une visée commune avec son équipe. Il peut ainsi donner du sens à sa démarche et fédérer autour d’un projet. Si le manager est dans l’action en se fixant des objectifs, cela lui permet également de susciter la mise en action de ses collaborateurs (leur engagement).
Pour l’entrepreneur, se fixer des objectifs, c’est donner un sens à son activité, atteindre un but (se développer ou maintenir son activité). Si l’entrepreneur oublie de se fixer des objectifs, il risque de choisir au gré du vent, des événements, des rencontres… une situation qui peut mener facilement à l’échec.
SMART, 5 lettres pour se fixer des objectifs
J’ai beaucoup travaillé avec les objectifs MALINS (je vous en reparlerai si vous le souhaitez 😉 ) mais aujourd’hui je vais vous détailler les initiales de SMART. 5 lettres dont chacune détermine un critère important.
- Simple ou spécifique : clair, précis et compréhensible (et pour cela, vous pouvez vous inspirer de la communication avec les 5P, à relire ici) par la personne qui doit mettre en oeuvre l’objectif
- Mesurable : définir des indicateurs chiffrés permet de mesurer si les objectifs sont atteints ou non ; ces indicateurs doivent être incontestables
- Acceptable : les parties concernées doivent être en accord sur les objectifs et ces derniers doivent être réalistes. Sans ambition pas de challenge, sans challenge pas de résultats marquants.
- Réaliste : inutile de chercher à atteindre la lune 😉 au risque d’abandonner, l’objectif doit être atteignable et motivant
- Terme : un délai est fixé
Objectifs SMART, exemples
Pour le manager
Il faut mieux classer > objectif non SMART
Mettre en place un classement permettant de trouver tout document classé en moins de 5 mn, pour le 31/12 > objectif SMART
indicateurs :
1/ qualitatif : trouver les documents
2/ quantitatif : dans un temps imparti de 5 minutes
3/ quantitatif : taux de documents trouvés et non trouvés
délai : 31/12
Il faut travailler plus vite > objectif non SMART
Remettre vos rapports de synthèse, au plus tard, le 15 de chaque mois, au service XXX > objectif SMART
indicateurs :
1/ qualitatif : les rapports de synthèse
2/ au service RH
3/ quantitatif : le 15 du mois
Pour l’entrepreneur
Mon activité va fonctionner > objectif non SMART
Mon CA augmentera de 25 % la première année > objectif SMART
Indicateurs :
1/ augmentation du CA
2/ quantitatif : 25 % la première année
Terminé le bazar dans mes mails > objectif non SMART
Classer mes mails, chaque soir, par catégorie > objectif SMART
indicateurs :
1/ classement
2/ quantitatif : par catégorie
délai : chaque soir
Pour vous personnellement
Je veux perdre du poids > objectif non SMART
Je veux perdre 10 kg, sur une période de 6 mois
indicateurs :
1/ perdre du poids
2/ quantitatif : 10 kg
délai : 6 mois (arrêter la période)
Cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. Un article plus complet sur les objectifs de l’entrepreneur sera rédigé en complément.
Et vous, des objectifs à partager ? la parole est à vous.